CNHJ, conseil permanent de Paris 2018

CNHJ GUINEE, AU CONSEIL PERMANENT DE L’UIHJ 2018 La Chambre Nationale des Huissiers de Justice de Guinée s’est rendue au conseil permanent de l’uni

CNHJ GUINEE, AU CONSEIL PERMANENT DE L’UIHJ 2018

La Chambre Nationale des Huissiers de Justice de Guinée s’est rendue au conseil permanent de l’union internationale des huissiers de justice et officiers judiciaires, à Paris, Espace Niemeyer. Ce conseil permanent s’est déroulé sur deux jours (du 29 au 30 novembre 2018).

A cette occasion, s’est tenue mercredi 28 novembre 2018 la réunion des présidents des délégations africaines avec le bureau exécutif de l’UIHJ au cours de laquelle chaque Chambre fait le compte rendu de ses activités récentes. Onze pays africains ont été représentés : Togo, Congo Brazzaville, Guinée, Sénégal, Cameroun, Benin, Burkina Faso, Côte d’Ivoire, Mali, Tchad et le Niger. Il ressort des comptes rendus que la majeure partie des chambres africaines poursuit la réforme de leur statut et la formation continue. Par ailleurs, L’UIHJ a exposé ses projets pour l’Afrique dont l’annuaire des huissiers de justice africains, l’organisation du séminaire UFOHJA et la réforme de l’acte uniforme sur les procédures simplifiées de recouvrement de créances et des voies d’exécution OHADA, tout en demandant au bureau de l’UAHJ de proposer des axes de collaboration.

A la suite des travaux du conseil permanent, un atelier sur le constat d’huissier et les nouvelles technologies a été animé par des interventions édifiantes. Les huissiers de justice sont requis par les particuliers ou sur décision du juge pour effectuer le constat. Cependant, il apparaît clairement cette activité n’entre pas dans les compétences des huissiers de justice à statut public de fonctionnaire (tels qu’en Italie, Allemagne). Avec l’avancée de l’ère numérique, les huissiers de justice utilisent parfois les appareils photographiques, les camera, les drones  au cours de leurs opérations de constat. 

 

Publication précédente

COMMENTS

Restez connecté(e) à la CNHJ Guinée

Afin de ne manquer aucune information, nous vous enverrons un email immédiatement après chaque publication.
OK ! NOTIFIEZ-MOI
close-link