Mot du président

Les huissiers de justice ont une place de choix au sein de l’appareil judiciaire et sont en contact permanent avec la société. Ce qui nous amène à renouer la vision d’une profession connue par sa noblesse et son concours à l’État de droit.

Cependant, il faut reconnaitre que les activités des huissiers de justice ne sont pas tout à fait comprises par les justiciables, le plus souvent confondus à de simples commis ou à des individus qui viennent sortir les citoyens de leur maison.

Nous, huissiers de justice, avons connu certes des moments de difficultés dans l’accomplissement de nos ministères, notamment lors de l’exécution des décisions de justice.

A travers le choix porté à ma personne pour diriger la Chambre Nationale des Huissiers de Justice de Guinée, durant les trois années qui vont suivre, notre profession a démontré une fois de plus son attachement à la continuité des œuvres de nos prédécesseurs.

Ensemble, unis, nous ferons de notre profession un atout indispensable à la bonne gouvernance juridique et judiciaire en République de Guinée. Sans s’arrêter là, il nous appartient de redorer le blason de notre pays sur le plan international. A cet effet, les huissiers de justice guinéens se doivent de respecter les statuts et les décisions prises par ses organes mais aussi travailler auprès des autres confrères dans le monde.

Il est temps d’exhorter tous les huissiers de justice au respect strict de la discipline, à concourir au bon fonctionnement de la profession et à renforcer les liens de confraternité.

A tous les membres du nouveau bureau élu, le travail et attentes de nos confrères sont immenses mais, gardons à l’esprit que nous constituons un groupe investi d’une grande confiance. C’est le moment de répondre vaillamment à nos responsabilités et de nous engager sur le chemin exaltant du rayonnement de notre profession.

Rien ne peut nous ébranler lorsque, dans l’exercice de nos fonctions, tant que nous agissons avec probité, fermeté, professionnalisme, diligence et honneur. Que chacun porte en lui à la bonne image et la fierté d’appartenir entièrement à notre chère corporation.

Pour finir, les défis des huissiers de justice sont énormes dans un monde en pleine évolution. Veillons constamment sur notre image, sur l’évolution de notre statut, sur notre protection, sur notre place dans un monde du numérique et des nouvelles règles qui apparaissent.

Ensemble, nous irons loin !

COMMENTS